Mamie Christiane

“Le réel possède un avantage considérable sur la fiction, c’est d’être unique.”
 Raymond Depardon.

Les photos de Raymond Depardon, m’ont inspirées dans mes prises de vue, je pense à son livre « Rural » où il sillonne la France paysanne, racontant la terre, les hommes, le travail manuel, l’isolement et la fragilité des petites exploitations agricoles ainsi que la beauté des paysages français.

Il me tenait à cœur de représenter le quotidien de ma grand-mère afin de conserver un témoignage de sa situation et de l’évolution très rapide de cette dernière, liée à un environnement changeant au décès de son époux, à la maladie et tout simplement à l’impact de la vieillesse… Mon projet est de partager cette histoire que l’on pourrait comparer à l’image d’une lampe à huile qui baisse …Prendre ces photos fut l’occasion pour moi de fixer ces instants et pour elle de se livrer autrement, sans filtre.

La vieillesse laisse des traces tant physiques que morales et quand elle se vit seule, elle peut devenir un poids plus ou moins important. Ce poids de solitude s’allège quand la vie sociale reste riche et
présente. La routine et l’ennui sont palpables au travers des différentes photos. Reste une complicité de chaque instant avec un animal domestique qui apporte présence et réconfort. La complicité quotidienne fait que ces 2 êtres sont inséparables.

Ce reportage m’a apporté un éclairage différent sur ma grand-mère, sur ses habitudes, sa sensibilité, ses activités quotidiennes, et cela a contribué à renforcer encore un peu ma tendresse vis-à-vis d’elle.